LA DESINFECTION
Les micro-organismes sont naturellement présents dans l'air et sur les documents.
Un changement de leurs conditions de conservation, une humidité relative importante, un empoussièrement ou encore une mauvaise circulation de l'air sont propices à leur développement.
Pour traiter les contaminations actives, Filigrane fait appel à la Chambre 40®, une chambre de séchage mobile développée par Page à Page Conservation.
Ce procédé permet un séchage progressif des documents jusqu'à déshydratation des moisissures et arrêt de leur développement. Le contaminant pourra ensuite être retiré par micro-aspiration.
En fonction des documents infestés, notamment en cas de volumes importants, la fumigation à l'oxyde d'éthylène pourra être préférée.
Ce produit chimique, connu depuis 150 ans, est utilisé pour son action insecticide, fongicide et bactéricide.
Ce procédé requiert des recommandations spécifiques de par sa nature dangereuse.
C’est pourquoi la société Filigrane fait appel à une entreprise spécialisée et certifiée dans ce domaine, disposant des structures nécessaires et du personnel compétent.
La fumigation à l’oxyde d’éthylène présente plusieurs avantages. En plus du traitement de masse, ce gaz réagit rapidement avec les micro-organismes en bloquant les réactions métaboliques et provoquant la mort. En outre, il n’y a pas de phase liquide dans ce traitement, donc aucun risque de solubilisation des encres.
Des solutions de désinfection basée sur l'irradiation des documents sont également possibles.
En amont de cette prestation de désinfection, Filigrane est en mesure de s'occuper de la préparation des documents, de leur extraction et de leur transport.