L’ÉQUIPE FILIGRANE
De sa création en 1989, jusqu'à aujourd'hui, Filigrane a fait le choix de rester une entreprise à taille humaine au sein de laquelle le document est placé au cœur de toutes nos attentions.
Les membres de l'équipe sont issus de formations diverses et exigeantes - École de Condé, Brevet des métiers d'art, Relieur, Encadreur - et forts de plusieurs années d'expérience dans leurs métiers respectifs.
Ces compétences complémentaires permettent à notre entreprise de formuler des réponses adaptées à tous les aspects de la restauration des arts graphiques et de la conservation du patrimoine.
LA DEONTOLOGIE
Avant toute opération, un examen attentif du sujet est impérativement effectué.
La nature du support et du graphisme, sa solidité, sa construction, sa stabilité et ses composants sont identifiés afin d'établir le protocole de restauration adéquat.
Les interventions, respectant systématiquement l'intégrité du document ou de l’œuvre, sont toutes réversibles et traçables.
Un compte rendu de restauration est établi pour chaque sujet et des photographies numériques sont prises avant, pendant et après les opérations.
Chez Filigrane, les directives des Archives Nationales, éditées en 2009 dans le Manuel pour la Reliure et la restauration des documents d'archives sont strictement suivies.
Filigrane compte au nombre des relecteurs de cet ouvrage de référence.
De même, nos pratiques suivent des codes déontologiques et éthiques de l'ICOM et de l'ECCO.